Le Premier ministre Narendra Modi est arrivé aujourd’hui à Philadelphie pour sa visite de trois jours aux États-Unis. Le Premier ministre Narendra Modi a eu des entretiens bilatéraux avec le président américain Joe Biden avant le sommet des dirigeants du Quad aujourd’hui.
Le président américain Biden a choisi sa ville natale de Wilmington, à environ 170 kilomètres de Washington, pour accueillir le sommet d’adieu des dirigeants du Quad.
Le Premier ministre Narendra Modi a atterri aujourd’hui à Philadelphie. Il s’est ensuite rendu à Wilmington, dans le Delaware, la ville natale du président américain Joe Biden, où les deux dirigeants ont eu des entretiens bilatéraux.
Le Premier ministre Modi devrait également tenir des discussions bilatérales avec d’autres dirigeants mondiaux en marge du sommet de l’ONU.
Voici les mises à jour EN DIRECT sur la visite du Premier ministre Modi aux États-Unis :
Lors de leur rencontre bilatérale, le Premier ministre Modi et le président Biden ont échangé leurs points de vue sur les questions mondiales et régionales, notamment la région indo-pacifique et au-delà, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
🇮🇳-🇺🇸|Faire progresser davantage le Partenariat stratégique mondial global.
PM @narendramodi & @POTUS@JoeBiden Les deux hommes ont tenu aujourd’hui des entretiens bilatéraux à Wilmington, dans le Delaware. Dans un geste spécial, la réunion a été organisée par le président Biden à sa résidence.
Les discussions ont porté sur les moyens de… pic.twitter.com/DJYBSaZgWI
– Randhir Jaiswal (@MEAIndia) 21 septembre 2024
Les négociations bilatérales entre l’Inde et les États-Unis sont terminées. Le sommet des dirigeants du Quad débutera bientôt.
Le partenariat des États-Unis avec l’Inde est plus fort, plus étroit et plus dynamique que jamais dans l’histoire.
Monsieur le Premier ministre Modi, à chaque fois que nous nous réunissons, je suis frappé par notre capacité à trouver de nouveaux domaines de coopération. Ce n’était pas différent aujourd’hui. pic.twitter.com/TdcIpF23mV
– Le président Biden (@POTUS) 21 septembre 2024
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre Modi ont échangé des mots à la résidence personnelle de M. Biden dans le Delaware.
Le président américain Joe Biden a accueilli le Premier ministre Modi avec une étreinte alors que les deux dirigeants se rencontraient au domicile de M. Biden à Greenville, dans le Delaware, pour des discussions bilatérales.
Delaware Delaware
Le Premier ministre Narendra Modi a entamé des pourparlers bilatéraux avec le président américain Joe Biden avant le sommet des dirigeants du Quad aujourd’hui.
Plusieurs accords clés devraient être signés lors de la rencontre bilatérale. Un accord de plusieurs milliards de dollars, dans le cadre duquel l’Inde prévoit d’acquérir 31 drones Predator auprès des États-Unis, sera également évoqué.
La visite du Premier ministre indien Modi débutera par une réunion bilatérale entre les États-Unis et l’Inde, au cours de laquelle lui et Joe Biden discuteront de plusieurs questions clés dans le but de renforcer davantage les liens entre l’Inde et les États-Unis. Lire la suite.
Nous sommes arrivés à Philadelphie. Le programme d’aujourd’hui sera axé sur le sommet Quad et la réunion bilatérale avec @POTUS@JoeBidenJe suis sûr que les discussions qui auront lieu tout au long de la journée contribueront à améliorer notre planète et à relever les principaux défis mondiaux. pic.twitter.com/BeWTU46UPe
-Narendra Modi (@narendramodi) 21 septembre 2024
Le Premier ministre Modi a partagé sur X des photos de son interaction avec la communauté indienne à son arrivée à l’aéroport de Philadelphie aux États-Unis aujourd’hui.
Un accueil chaleureux à Philadelphie ! Les bienfaits de notre diaspora sont grandement appréciés. pic.twitter.com/vwIc9dB2yv
-Narendra Modi (@narendramodi) 21 septembre 2024
Le Premier ministre Modi rencontrera la communauté indienne dimanche. Il prononcera un discours sur le « programme Modi et les États-Unis » à New York.
La communauté indienne s’est distinguée aux États-Unis, en ayant un impact positif dans divers secteurs. C’est toujours un plaisir d’interagir avec eux. Vers 21h30, heure de l’Inde, le dimanche 22 septembre, je m’adresserai à la @ModiandUS programme à New York. Allons…
-Narendra Modi (@narendramodi) 21 septembre 2024
Le Premier ministre Narendra Modi est arrivé samedi à l’hôtel Du Pont dans le Delaware avant le sommet des dirigeants du Quad, qui doit se tenir dans la ville natale du président américain Joe Biden.
Le Premier ministre Narendra Modi a été accueilli par des membres de la communauté indienne à son arrivée à l’aéroport de Philadelphie aux États-Unis aujourd’hui.
Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à Barack Obama en 2014 que la taille de la voiture du président américain de l’époque était presque aussi grande que la maison dans laquelle vivait sa mère, a déclaré l’ambassadeur de l’Inde aux États-Unis, Vinay Kwatra.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, a déclaré que l’Inde devrait prendre les devants et soutenir les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, en référence à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ses propos ont été tenus à la veille de la réunion bilatérale du Premier ministre Narendra Modi avec le président américain Joe Biden.
La guerre en cours et la visite du Premier ministre Modi en Ukraine devraient être évoquées lors de la réunion bilatérale Modi-Biden à la résidence du président américain à Wilmington, dans le Delaware, en marge du sommet du Quad samedi, a déclaré M. Sullivan.
« Les États-Unis ont clairement indiqué que, selon eux, la guerre d’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine bafouait toutes les normes et principes du droit international, (et) que des pays comme l’Inde devraient intensifier leurs efforts et soutenir les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
La communauté indienne de différentes villes des États-Unis attend l’arrivée du Premier ministre Narendra Modi près de l’aéroport international de Philadelphie et de l’hôtel Dupont dans le Delaware.
Le Premier ministre débutera sa visite de trois jours aux États-Unis en participant au sommet Quad qui sera organisé par le président américain Joe Biden dans sa ville natale de Wilmington.
« J’attends avec impatience les délibérations du Sommet. J’aurai également une réunion bilatérale avec le président Biden. À New York, je participerai au Sommet du futur. Je prendrai également la parole à un programme communautaire dans la ville », avait posté le Premier ministre sur X.
Je serai en visite aux États-Unis, où je participerai à divers programmes. J’assisterai au sommet du Quad organisé par le président Biden dans sa ville natale de Wilmington. J’attends avec impatience les délibérations qui auront lieu lors du sommet. J’aurai également une réunion bilatérale avec le président Biden.
-Narendra Modi (@narendramodi) 21 septembre 2024
Le sommet annuel du Quad, qui se tient ce soir à Wilmington, la ville natale du président américain Joe Biden, devrait permettre de finaliser les initiatives visant à renforcer la coopération dans la région indopacifique. Le Premier ministre Narendra Modi devrait participer à cet événement stratégique mondial majeur.
En réponse aux critiques du Congrès concernant la visite du Premier ministre Narendra Modi aux États-Unis, le député du BJP Anurag Thakur a déclaré que le Premier ministre « représente l’Inde en tant que Premier ministre de 140 millions d’Indiens ».
« Il se peut que l’écosystème du Congrès n’ait pas compris que lors de sa visite aux États-Unis, le Premier ministre Modi représente l’Inde en tant que Premier ministre de 140 millions d’Indiens. Si l’écosystème du Congrès s’oppose ainsi au Premier ministre Modi, le pays ne l’acceptera jamais. Rahul Gandhi devrait avoir honte de serrer la main de ceux qui s’opposent à l’Inde et s’excuser auprès du pays », a déclaré M. Thakur à l’agence de presse ANI.
Lors du sommet du Quad, les États-Unis, l’Inde, l’Australie et le Japon utiliseront « l’un des langages les plus forts » à l’égard de la Corée du Nord et de la mer de Chine méridionale, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine, cité par l’agence de presse IANS.
« Je dirai que l’agenda du Quad se concentre toujours sur un large éventail de profits stratégiques dans l’Indo-Pacifique qui inclut absolument des considérations concernant la RPC, y compris sur le plan économique, dans l’espace maritime et ailleurs », a déclaré le responsable, faisant référence à la Chine par son nom officiel, la République populaire de Chine.
“Mais il y aura aussi une attention particulière portée à la RPDC et à plusieurs autres considérations clés. Je pense que vous pouvez vous attendre à voir dans la prochaine déclaration commune… certains des termes les plus forts que le Quad ait jamais produits, en particulier sur la mer de Chine méridionale et sur la Corée du Nord”, a déclaré le responsable, cité par l’IANS.
Le sommet du Quad, qui se tiendra samedi dans le Delaware, devrait annoncer l’expansion de leurs opérations conjointes de sécurité maritime dans l’océan Indien et une intégration plus étroite des garde-côtes dans tout l’Indo-Pacifique.
Les dirigeants des États-Unis, de l’Australie, de l’Inde et du Japon devraient annoncer samedi l’extension de l’initiative de Partenariat indo-pacifique pour la connaissance du domaine maritime (IPMDA) de l’Asie du Sud-Est à la région de l’océan Indien (IOR), a déclaré la Maison Blanche.
Remerciant l’Inde pour son leadership, la Maison Blanche a également déclaré que cette extension contribuerait à surveiller la pêche illégale et d’autres activités illégales dans les eaux où l’influence de la Chine est croissante. Cette avancée intervient dans un contexte de tensions croissantes dans les mers de Chine orientale et méridionale face à une armée chinoise de plus en plus agressive.
Un haut responsable de l’administration Biden, tout en expliquant l’initiative IPMDA, a déclaré : « En plus de la couverture, l’IPMDA fournit déjà à nos partenaires d’Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique des informations pour les aider à surveiller leurs eaux afin de détecter la pêche illégale et d’autres activités illégales. Elle étendra également cette couverture à la région de l’océan Indien, grâce au leadership de l’Inde. »
L’initiative maritime qui vise à contrôler les activités illégales en mer a été lancée pour la première fois lors du sommet des dirigeants du Quad à Tokyo il y a deux ans.